« Les carrières de l’ombre !»
Je comprends la déception des organisateurs du Club de Mollégès, ce n’est malheureusement pas la première fois que la mairie des Baux refuse le passage d’une manifestation cycliste sur son territoire. Le passage critique se situe devant les « carrières dite de Lumières ».
Nous, cyclistes avons ni stade, ni gymnase, ni bassin, pour nous exprimer, nous ne coutons pas un centime à nos municipalités. De surcroit nos supporters ne payent aucun billet, ni droit d’entrée, le spectacle est gratuit, aucune entrée d’argent pour les clubs cyclistes. Notre seul terrain d’expression est la route qui, jusqu’à preuve du contraire, est un espace public …Je vous laisse seul juge de cette décision que je déplore !
On ne lâche pas l’affaire : 14 ACRos ont répondu présents, et cette annulation de dernière minute a le mérite de voir des ACRos inaccoutumés au rdv du dimanche matin :
Fitou, Roger J, un Tandem et Sébastien. Le reste de la troupe sont des habitués : Manu, Denis, JB, Jacques G. (un hors la loi : en vertu de la règle du non cumul des mandats, il cumule la présidence de l’ACR et du club de marche …heureusement qu’il est bien payé !). Le petit Ugo, Patrick, Fabien et un petit nouveau Philippe de Brion dont l’histoire est passionnante. J’aurai largement l’occasion de vous le présenter dans un autre compte rendu, une sortie au beau milieu de l’hiver quand il fera -2 C° et un mistral à 80 à l’heure, il sera là et le tableau s’accordera parfaitement au personnage !
Pour aujourd’hui, la température est de 15 C° à 8h00 du mat. Avec Agnès nous avions dans l’idée de rouler seulement avec Fitou et Roger et de laisser « les méchants » s’expliquer entre eux, mais que nenni ! La présence d’une féminine le dimanche (du jamais depuis 10 ans) a eu raison de la cohésion du groupe !
Direction plein Sud : Les palunettes, la grande route de Maillane, Saint Rémy, Le Calanquet, Le Grès, Fontvieille. Ils ne voulaient pas perdre le tandem …dénivelé cumulé 20 mètres !
Serge a tout de même allumé la mèche 2 km avant le panneau de Fontvieille. Il savait pertinemment qu’il n’arriverait pas au bout, je l’entends encore en se rasseyant sur la selle : « et maintenant débrouillez-vous ! » Je crois que c’est Fabien qui leur a fait le panneau.
Le moulin, le Château de Barbegal, direction de Saint Martin de Crau, passage devant la maison de Charles Aznavour, où un hommage en chanson lui est rendu en cœur par les ACRos. Un « emmenez-moi » entonné à tue-tête que les Mouriésens ont dû entendre fenêtres fermées !
Petite route des Oliviers, passage derrière la bergerie de Maussane, le golf de Manville.
Cette fois, nous sommes cuits : Roger, Fitou et le tandem décident de terminer à leur main avant de terminer au cimetière !
Fitou rentre par le Grès, la Famille Jaco têtue et obstinée passe devant la cathédrale de l’ombre. Le retour se fera gentiment à 25 km/h, Roger bien protégé par sa fille adorée.
Au total : 87 km à 25 de moyenne (pour le groupe de 3), sans doute 27 pour tous les autres en ayant mis le frein à main tout le long.
Magnifique sortie
Olivier MM