« Éloge des absents »
Malgré une semaine pluvieuse et un rendez-vous retardé à 8h30, le groupe est clairsemé ce matin ; heureusement que les profs viennent renforcer un peu les effectifs tels que Manu et David.
Les 2 Philippe, le sempiternel retour d’Albert qui jure à chaque fois « qu’on l’y reprendra plus », Denis, le petit Ugolin, Fabien Vian, Serge et moi.
Le couloir Rhodanien en montant par sa rive gauche semble plaire à tout le monde.
Bord de Durance, Les Amandiers, et ce fameux chemin de Saint-Ange qui m’a beaucoup surpris la première fois que j’y suis passé. Deux bâtiments surprenants et atypiques s’y côtoient : le château Saint-Ange qui abrite aujourd’hui un IME dont l’abbé Fouque est à l’origine au début du XXe siècle, et la société Sopropêche, coopérative agricole spécialisée dans les engrais d’origine marine ! La présence de ces 2 bâtiments juxtaposés entre Avignon et Montfavet m’ont toujours étonné.
Puis direction Vedène et le village d’Entraigues… le Vieux village d’Entraigues, dont Serge a manifestement l’idée de se perdre dans ses vielles ruelles où 2 vélos s’y croisent à peine. J’affectionne tout particulièrement ces centres historiques, et j’aurais souhaité m’y perdre plus longtemps, mais Ugolin, interpelé par l’ancêtre de la sortie Albert : « On sait où l’on va, ou c’est comme d’habitude !!!», est inspiré pour trouver rapidement la sortie.
Puis direction Bédarrides, on laisse le tourisme de côté, Philippe et Ugolin ont besoin de se mettre à 2 pour nous réveiller. Nous traversons la RN7, laissons derrière nous les cultures céréalières pour les vignes de Châteauneuf du Pape. L’allure est douce, Manu vante les mérites des Châteaux Restaurants gastronomiques du cru, où il ne manquera pas d’inviter tous les ACRos pour son prochain anniversaire de mariage. Enfin, c’est ce qu’il nous a dit !
Puis nous traversons les hauteurs de Châteauneuf avec une vue panoramique sur le Mont-Ventoux. Nous traversons le Rhône juste avant Roquemaure. Serge tente un itinéraire bis type voie sur berge… la prochaine fois en VTT. A la sortie de Roquemaure, la roue libre de Fabien tente de retrouver sa liberté pour de bon. Il rentrera gentiment en ma compagnie et celle de petit Philippe pendant que les autres s’amuseront devant.
Regroupement général devant la Porte de l’Oulle.
Retour sur Rognonas vers 11h30 après 75 km et 28,7 de moyenne.
Je vais saluer notre ami Jacques G. qui aurait largement préféré venir rouler avec nous ce matin. Il a dû donner sa journée au profit du Téléthon où il a tenu la buvette toute la journée à l’occasion de la bourse aux jouets !
Merci Jacques !
Olivier MM