« Denis Travel Tour Express !!! »
Les premières lignes sont écrites par Hervé Dafix qui a sauvé l’honneur de la sortie route, j’adore !
Sortie route :
Ce dimanche 10 janvier un peu avant 9h, il y avait le coach Roger assisté de Philippe et le novice du dimanche matin, seul pourvu d’une monture. Et une température à peine supérieure au nombre de cycliste, 2°C.
Roger conseille de prendre Gard au froid et au vent. En fait, ce n’est pas les conditions météo qui font peur à notre novice du dimanche matin, mais c’est d’être à la fois Serge pour la gestion du parcours, Denis en haut des côtes, Jérôme au passage du panneau, Olivier pour le compte rendu et tous les autres pour leur bonne humeur. Il va falloir être à la hauteur !
L’acros prend la route de Barbentane, Aramon, après le pont, c’est direction Saze, Rochefort Du Gard, Tavel, Valliguieres, Pont du Gard, Remoulins, Montfrin, Aramon et Rognonas.
82 km et 25 de moyenne.
Hervé.
Sortie vtt :
2 C° à 9 heures du mat, les prévisions météo se confirment. Le regroupement dominical route/vtt ne se fera pas encore aujourd’hui !
Denis avait anticipé dans la semaine : le départ VTT se fera de Maillane,chez lui, après un bon café. Il joue donc « dans son jardin » entre Le Grès, Fontvieille, Maussane et les Baux. En hôte dévoué, il sera notre guide ce matin…mais quand Denis fait le guide, je vous prie de me croire, il faut s’accrocher derrière !
Donc au fond du bus nous avons Fabien E, Jacques, Nicolas l’écureuil, JB le petit Jésus, l’âne Serge, Cédric, Philippe M et moi. (Une pensée pour le boeuf Patrick absent ce matin mis en quarantaine car « cas contact »).
Nous entrons dans les Alpilles par Saint Etienne du Grès, après j’ai été très rapidement désorienté.
Ne voulant rien rater des curiosités locales, notre guide, lui, n’a pas douté une seule fois de l’itinéraire. Une allure soutenue est un doux euphémisme et croyez-moi, prendre des photos à ce rythme-là relève de l’exploit.
Voilà ce qu’on pouvait entendre au fond du bus :
» A votre gauche, un terrain militaire stockant les munitions de l’armée française …sous vos pieds une ancienne carrière de Bauxite désormais inondée même en plein été,… là vous roulez (à 40 à l’heure et le coeur à 180) sur une ancienne voie ferrée…ici les 18 trous du Golf de Manville, …le château d’Escanin (une grande propriété agricole endormie avec son moulin à huile, son moulin à farine, son vivier, une glacière, et sa tour faussement médiévale au milieu de la cour) ».
Malgré le rythme effréné, je ne vous cache pas mon émotion quand nous sommes passés devant cette immense bastide m’imaginant son passé prestigieux. Je l’ai certes qualifiée d’endormie pour la poésie mais je la trouve si tristement abandonnée.
Ouh là !!! pas le temps de s’apitoyer, je me fais larguer ! Heureusement que le petit jésus prend soin de ses apôtres, il demande à notre guide spirituel de ce matin de couper son effort.
Au final 43 km à 17 de moyenne, certes beaucoup de DFCI (notre guide roule avec un vieux Massey Fergusson des années 30 qui se faufile mal dans les singles) mais de très beaux parcours inédits pour moi et particulièrement variés.
Un grand merci à Ghislaine (son épouse) pour l’accueil et le café !
Olivier MM