« Secrets et légendes de la montagnette Épisode 2 »
En compagnie de Serge, JB, L’Écureuil, et notre conteur Luc !
Destination le Château de Boulbon à la recherche de son petit réseau d’adduction d’eau. Nous avons rarement l’occasion de voir le Château sous cet angle.
Son donjon (au fond de la photo) et sa courtine sont construits au début du XII se veulent bien évidemment défensifs sur son promontoir rocheux que les remparts épousent parfaitement. Les mâchicoulis sont plus tardifs (XIV).
C’est au XIV et XV que sont aménagés des éléments plus confortables comme un logis seigneurial au pied du donjon, une grande terrasse et un grand bassin au nord.
Ce grand bassin est alimenté par un système d’adduction d’eau assez élaboré encore visible que Luc nous fait découvrir :
Depuis une source, captée au XVème dans cette citerne à 300 mètres du château (photo ci-dessous) un réseau de tuyaux de terre cuite amenait l’eau aux bâtiments d’habitation.

Elle se déversait dans de petits bassins de décantation. Ces bassins permettaient également les changements de direction imposés par le relief et maintenaient ainsi une pente identique (je regrette de ne pas avoir pris la photo, ça aurait été plus simple à expliquer). On distingue sur les restes de murs du logis seigneurial la goulotte qui abritait les canalisations.
Le dernier élément malheureusement disparu et un petit aqueduc devant l’entrée du château. On distingue aisément la goulotte en terre cuite de chaque côté.
Nous avons aussi un peu pédalé : 37 km et 2h30 de VTT .
Merci Luc,
Bonne semaine en espérant que le mistral cale !
Olivier MM