« Explication de texte à l’attention de Matthis »
Pour une fois le ciel était avec nous (sans doute en raison de nos prières de dimanche dernier !) : mauvais temps toute la semaine, et grand beau ce matin.
Dernier jour de restriction, nous avons légèrement débordé.
Présents : Fabien V, Cédric R, JB, Serge, Matthis, Patricus, Serge, Jérôme, Denis, Jacques, Hervé, Philippe M, Nico l’Écureuil, Patchet et moi.
Roger J et Albert viennent nous saluer.
Destination les Alpilles d’Ouest en Est :
Les palunettes, Maillane, Saint Etienne du Grès, Fontvieille, le Moulin, l’Aqueduc, Maussane, les Oliviers, Mouries, Aureille, Pas de la figuière, Eygalières, Mollégès,
Bournissac, Eyragues, Graveson, Frigolet, Barbentane et enfin la maison.
96 km d’efforts avec plus ou moins d’intensité, de « brèves de guidons »(à défaut de comptoirs) et de dérisions… Et à ce jeu-là, notre JB décroche la palme (si peu académique) dont la cible de prédilection est : « les Profs » !!
Ce matin, un jeune lycéen, Matthis, nous accompagne et je tiens à lui expliquer que son vieil oncle JB manie le second degré avec délectation pour notre plus grand plaisir mais il peut choquer certaines oreilles profanes.
Alors Matthis, retiens ces quelques lignes et tu t’amuseras encore plus à écouter les railleries de ton oncle :
» (…) Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus »
Olivier MM