« JB nous pète une durite !!! »
Désappointés par notre calamiteuse sortie route de dimanche dernier, nous choisissons la montagnette comme terrain de jeu.
JB, Serge, l’Écureuil, les 2 Cédric et moi-même sommes à 8h30 au rond-point de Barbentane. Montée directe derrière le village pour un paysage déjà somptueux au-dessus du chemin des roches.
Avec les pétages de plomb de JB, ce sera d’ailleurs le leitmotive de la sortie : une visibilité extraordinaire, avec la neige sur tous les massifs environnants.
Passage à la Vigie pour compléter le panorama :
– du côté de la Drôme, la belle Angèle tout de blanc vêtue sépare la Drôme provençale du Diois.
– le Ventoux bien sûr mais également la montagne de Lure sur la même ligne de crête.
– côté Lubéron, le Mourre Nègre.
– puis à l’Ouest, Nîmes dans sa cuvette, et le Pic Saint Loup derrière.
– enfin le Mont Bouquet (tellement inoffensif vu d’ici) et derrière lui les Cévennes toutes blanches elles-aussi !
Avec cette deuxième saison hivernale axée un peu plus sur le VTT, nous progressons tous …sauf JB ! C’est peut-être là une des raisons de son mutisme.
Prophète à ses heures (rappelez-vous la photo du petit Jésus le soir de l’AG), « le JB » est un être prolixe sur les réseaux sociaux mais particulièrement silencieux en VTT.
Toujours à la peine sur les crêtes en longeant la prairie, nous lui proposons de faire la trace.
Après 30 secondes chrono, nous voilà au milieu des romarins (photo) alors que plusieurs sentiers me paraissaient clairement identifiés. Allez savoir ce qui lui est passé par le cerveau !
Sans rancune, mais sans lui laisser non plus l’initiative de l’itinéraire, nous repartons direction l’abbaye. L’Écureuil prend les choses en main, avec des passages beaucoup plus techniques, quelques passages de rochers, et des pentes un peu plus raides. JB souffre en silence.
Puis l’improbable se produit ! Alors que nous longeons une rivière, un petit étang d’un bon mètre de profondeur se découvre devant nous. L’eau est d’une limpidité remarquable, le cerveau de JB l’est un peu moins…
« ça devrait passer » nous dit-il !
Et sans hésitation le voilà lancé jusqu’à la taille dans cette eau glacée !!!
Non, JB ne roule pas sur l’eau, il ne réussira pas à traverser l’étang mais une chose est sûre, le spectacle était à mourir de rire.
Pour paraphraser Cédric, à défaut de nous avoir fait travailler les quadris, Jb nous aura fait bosser les abdos !
Surtout JB, ne change rien !!!
Olivier MM