« 2 000 ans d’Histoire en 80 km !!! »
Je ne dois pas m’étonner (bien que je le regrette), de ne trouver que 5 ACRos ce matin à 8h30 : il fait -5C° !
La nature est d’une blancheur immaculée par le givre et les fossés pris par la glace jusqu’ à notre retour.
Afin d’éviter que nos corps refroidissent, je dois reconnaître un départ un peu rapide de ma part, rapidement relayé par un tout nouvel ACRo du dimanche matin.
Dès le rond-point de Barbentane, je déplore déjà « la disparition » de nos amis JB et Serge préférant au final changer de monture pour rouler dans Frigolet.
Vallabrègues, Tarascon, me voilà en compagnie de Marco et de ce Néo-ACRo, à qui je prends quelques relais histoire de faire bonne figure, en sachant pertinemment qu’il se débrouille très bien sans nous.
Pause devant Fibre Excellence (la cellulose) et son histoire industrielle à rebondissements depuis 1951. A maintes reprises l’usine se retrouve en dépôt de bilan, puis reprise successivement par des capitaux chinois, indiens, suédois et enfin canadiens. Ces derniers reprennent à nouveau l’usine récemment dont ils avaient déposé le bilan en octobre! Elle a fait vivre 3 générations de Tarasconnais (y compris les 3 ACRos du jour qui l’admirent en mangeant une barre de céréales!). Incendies, inondation, argent public réinjecté, plans sociaux et émissions polluantes, Victor Hugo en aurait fait une œuvre magnifique, Hugolive se contente de la photo.
En repartant, quelle surprise de voir au loin revenir sur nous JB et Serge !!!
Nous terminerons la boucle ensemble.
Entrée dans Arles, JB nous fait passer devant l’élégante fontaine Amédée Pichot dont le médaillon central est peint sur des carreaux de faïence émaillée. C’est loin d’être un détail, tout le monde se trompe ! C’est pas parce qu’on est dans une cité romaine, que tout doit être en mosaïque !!!
Deuxième pause devant les arènes d’Arles, auxquelles nous n’accordons aucun intérêt. Beaucoup plus intéressés par les années collège de notre JB qui se trouvait assis, sans doute en rêvant, derrière cette fenêtre que nous observons.
Retour par l’abbaye de Montmajour, puis la Chapelle Saint Gabriel. Un joli numéro de notre Néo-Acro entre Fontvieille et Le Grès. Malgré les relais, nous ne réussirons pas à revenir sur lui.
Ce garçon a la trempe des Villermy !
Retour sur Rognonas, a une allure soutenue, JB a serré les dents mais a bien tenu, quant à moi, j’ai trouvé mon poisson pilote pour Bessège !
Au final 80 km, 30,5 de moyenne et bienvenue à Richard dans le groupe du dimanche matin !
Olivier MM