« Bessèges à j-8 »
Ce petit Mistral que l’on entend siffler sous les tuiles alors qu’on est encore sous la couette ne nous encourage pas à mettre une roue dehors !
On réduit donc la voilure pour passer de la route (initialement prévu la veille) au VTT.
Forcément, les rafales à 90 km/h en ont dissuadé plus d’un !
Seulement 4 ACRos au rond point de Barbentane : Patricus, Fabien V, Cédric R. et Olive.
Patricus doit rentrer tôt, il jette toutes ses forces la première heure dans la montée de la Vigie par les carrières, nous avons tous les 3 du mal à suivre !!!
Tout s’est passé si vite, que nous arrivons au sommet exténués sans comprendre quelle mouche l’a piqué, ni avoir la force de le sermonner!
Seul point positif (comme dirait Fabien) : » on en a fini pour la montée ! »
Je reconnais ma très belle progression dans les descentes et j’étais loin d’imaginer (il y a 1 an seulement) que l’on pouvait passer aussi vite à ces endroits-là, c’est que du bonheur !
Comme prévu, Patricus nous lâche au bout d’une heure, nous pouvons donc relever le niveau culturel de la sortie .
Direction le si joli moulin de Boulbon.
La pause de Fabien au premier plan et Cédric R., tout en décontraction sur le parvis du moulin, dissimule fort bien leur état de décomposition déjà bien avancé !
Mais le point de vue au-dessus du village de Boulbon, sur la vallée du Rhône jusqu’au pic saint loup, récompense amplement nos efforts. Ce moulin dont la date admise de sa construction est 1776, est resté en activité jusqu’au début du XIXème siècle. Avant sa restauration (il y a une petite dizaine d’années je crois) il ne restait plus que sa tour. Curieusement sa meule restaurée elle aussi, porte une date antérieure au moulin (1748); peut-être s’agit-il d’ une meule de réemploi ? Et enfin au delà de l’aspect esthétique de sa rénovation, le mécanisme complet a été refait, il est le seul moulin des Bouches du Rhône à se remettre à moudre ! J’adore !
Songeons à repartir, Fabien connaît parfaitement bien ce secteur de la Montagnette et nous fait une belle visite guidée dans les ruelles tortueuses et non moins magnifiques du village (il ne fallait pas qu’une mamie sorte de sa maison avec son pot au lait, il aurait tourné !)
Retour à Barbentane par les Bouisses pour une boucle de 42 km et 580 m de dénivelé.
Dimanche prochain, il faudra en rajouter autant à Alès pour notre première cyclo de l’année avec Richard. Certes, si aujourd’hui j’étais facile sur la fin, la secousse infligée par Patricus la première heure n’est pas faite pour me rassurer.
Bonne semaine !
Olivier MM