« En perte de respectabilité… »
On regrette toujours qu’une équipe « dissidente », roule en VTT ce matin (Serge B, Cédric R, Patricus, Fabien V, JB, …) mais bon, nous respectons, d’autant qu’on aurait aimé leur faire partager cette très belle sortie dont il ne manquait que le soleil pour être printanière.
Patchet, Fabien E, Sergio, Nico P., et moi. Il est temps de rallonger un peu et d’augmenter le dénivelé : destination l’abbaye de Sénanque.
Bord de Durance, et toujours la même musique comme s’il avait pédalé tout l’hiver : Patchet donne le ton !
Mais les bords de Durance, ça reste trop plat … Après l’aérodrome, il tourne à gauche direction Caumont par la grillette. Pas encore chaud, ils me larguent tous les 4 !
Entre Caumont et Pernes, difficile de trouver du dénivelé, alors on fait visiter le Thor à Sergio et sa très belle église de N.D du lac (XII) romane customisée provençale :
A Pernes, la bosse la plus proche est le moto-cross, alors pourquoi s’en priver !
Saint Didier, Venasque, col des 3 termes. C’est toujours aussi beau ici, bien que le printemps paraisse bien loin aujourd’hui.
La restauration de l’abbaye de Sénanque est terminée (merci à Stéphane Berne et son loto) sa blancheur éclatante illumine ce fond de vallée, j’imagine avec le soleil !
Direction Gordes, cette bosse là me plait bien aussi, je vais les sélectionner à l’avenir : des pentes de 2 km max et supérieures à 10% sinon je ne viens pas !
Bosse de Lagnes, l’Isle sur Sorgues et une attitude pas vraiment fair play d’une voiture de gendarmerie. Eric et Mireille (nos forces de l’ordre de l’ACR apprécieront).
Alors que la circulation est relativement fluide, dans la traversée de l’Isle (sur l’allée des Brocanteurs longeant La Sorgues), nous suivons un véhicule de gendarmerie. Aucun autre véhicule ne les précède, et voyant 5 vélos dans leurs rétroviseurs, ils ralentissent progressivement leur allure, jusqu’à rouler à moins de 20 km/h. Il ne fait aucun doute qu’ils cherchent à nous pousser à la faute et attendent que ça !
Nous patientons gentiment à l’arrière sans les doubler afin de ne pas entrer dans leur jeu ! Mais notre Italien a le sang chaud, ça commence à le gonfler ! A la sortie de la ville dans le rond-point, il commence à les dépasser par la droite, et pim ! Pas encore dépassé, aussitôt arrêté :
– « C’est ou qu’on vous a appris à dépasser par la droite »
Sergio :
– « Je ne vous dépassais pas, je me rabattais sur la droite pour attendre mes copains » avec un accent Italien qui ne laisse aucun doute sur l’ironie de la réplique !
Je suis mort de rire !
Certes nous nous sommes beaucoup amusés de la situation, mais je doute beaucoup de l’aspect pédagogique de l’interpellation si ce n’est une perte de leur respectabilité.
L’Isle, Caumont et pour « se » finir, une deuxième fois la Grillette pour cumuler 1000 mètres de déniv!
Au final, 100 km tout rond, 27 de moyenne et un joli groupe pour s’amuser encore et toujours !
Le bureau