« La meilleure des thérapies ! »
Organisé par les Cycles Robert, ce rallye est l’occasion de tous nous retrouver pour la photo de rentrée. L’Avenir Cycliste Rognonais est depuis quelques années toujours le club le mieux représenté. Je pense qu’avec plus de 30 participants, nous étions plus nombreux que l’Union Cycliste Avignonnaise.
Une petite dizaine d’ACRos s’élance sur le 45, le gros de la troupe sur le 80 km, il fait 19 C°, un léger mistral, et une ambiance à sortir tous les dépressifs de leur lit !
L’île de la Barthelasse, Sauveterre, Pujaut. Première bosse et premier décrochage. Normal, il me faudra un trimestre pour revenir au niveau. A la faveur des Stop de Pujaut, nous recollons avec Hervé.
C’est parti pour les routes du Gard et ses vignobles, Tavel, Lirac, Saint Laurent, Saint Victor.
Le secret pour rester dans un groupe plus costaud que toi, est de les laisser partir dans les bosses, tu en profites ainsi pour récupérer.
Récupérer mais penser… alors je pense aussi à la vie de tous mes potes qui sont devant, et je constate que parmis les quinquas et même plus jeunes, tous ont dû affronter des malheurs, la vie n’a épargné aucun d’eux : La maladie, les séparations, la souffrance des aidants, la perte d’un proche, la perte d’un enfant… Je pense à David et Isabelle. Je pense à Serge et Nathalie, 7 ans déjà que Till nous a quitté. Extrait du CR du 9 septembre 2015 intitulé une étoile vient de s’éteindre : » On redescend sur Maussane puis direction Mouriès. Il est 9h35 , nous avons fait 55 kms, Michel reçoit un appel qui nous glace le dos …
Nous n’avons que des informations incomplètes mais alarmantes. Nous ne roulons plus, nous ne communiquons plus…cette fois-ci, ce ne sont pas des gouttes de sueur qui coulent sur mes joues…. Nous avançons sonnés par la nouvelle. Mouriès, l’escargot, de nouveau Maussane, la maison de retraite, Val d’enfer, Maillane, Graveson. Et dans les Palunettes , juste avant le mas vieux, deuxième appel sur le portable de Michel nous confirme notre terrible inquiétude : une vie vient d’être fauchée ! »
Serge est un noyau dur de ce groupe, un exemple de courage qui force mon admiration, d’autant qu’il est avec Patricus , JB et les profs les « ambianceurs » du dimanche matin. Voilà pourquoi ces sorties-là devraient être remboursées par la sécurité sociale !
Le Pin, et ravito festif à La Capelle. Le retour est toujours aussi costaud. Nous nous recueillons sur la stèle d’Alain Moucadeau décédé le 16 mars 2015 lors d’une sortie Club à l’entrée de Tavel.
Retour en face du Palais des papes après 80 bornes à 27,5 de moyenne, exténué mais enchanté, où nous retrouvons le groupe des 45 km autour du verre de l’amitié.
Olivier MM