« Il m’a manqué un petit choui…nougat »
Petit retour sur « ma Corima 2023 ». C’était le dimanche 26 mars.
Après m’être assuré d’avoir un plein d’essence et une météo « acceptable », n’est pas « ch’ti » qui veut ! Je me suis inscrit sur le 146 km avec 2100m de D+,en compagnie de mon pote Philippe Hallez , véto cycliste, avec qui j’envisage de faire l’Ardéchoise Vélo Marathon cette année.
J’en profite pour redire mon admiration devant le mental de Cédric et Serge, finishers du dernier “Tour des Flandres” dans des conditions qui m’auraient été insupportables (je me souviens encore de mon hypothermie sous la pluie au retour du raid au Pradet) .
La Corima, c’était donc l’occasion de se tester et de voir où j’en étais de ma préparation. Contrairement à 2022, où j’avais complètement arrêté le vélo d’octobre à mars pour me consacrer aux trails. Cet hiver, j’ai alterné vélo et CAP, j’ai même repris le vélo à 100% après le Trail de Fontaine, je devais donc faire mieux qu’en 2022.
9h00, entrée dans le SAS au beau milieu des 2000 participants, là encore c’est mieux qu’en 2022 où avec la « Team ACR » nous étions au fond du SAS collés à la porte St Martin.
9h30, on lâche les fauves et comme à mon habitude, je remonte progressivement et prudemment vers la tête de la course, la pluie commence à tomber, mon pote Philippe ne peut pas me suivre mais je décide de poursuivre ma remontée sachant qu’il grimpe mieux que moi et qu’il pourra donc me rejoindre dès les premiers cols sérieux du parcours.
10h30, 1h de course et environ 31 km de course, un bon début mais obligé de me calmer un peu car les mollets clignotent, manque de rythme évident, j’aurais dû faire quelques UFOLEP !
Début du col de Vesc vers le 40è km, Philippe me rejoint comme prévu, la pluie cesse, il fait frais et nuageux, on a un peu froid dans les descentes mais rien à voir avec « l’Enfer du Nord ». On enchaîne les 3 cols Vesc, la Sausse et Valouze à mon rythme en mode gestion et je décide de faire un arrêt « pipi » au sommet de Valouze (85ème km) ; j’en profite pour mettre un coupe-vent et manger un bout mais l’instant est mal choisi car un bon groupe nous passe et nous allons nous retrouver seuls pendant une quinzaine de km de descentes et faux-plats et ce groupe-là nous aurait bien aidés.
Finalement, un autre groupe avec de bons rouleurs nous aspirera vers le 100ème km, nous traversons la Roche St Secret à bonne allure puis nous arrivons au dernier col au programme, le col d’Aleyrac (110ème km) que je gère pas trop mal. Nous poursuivons la descente et la suite avec un autre groupe intéressant et …à 20 bornes de l’arrivée…fringale et malgré une barre avalée tant bien que mal, je dois laisser filer et gérer les coups de cul qui s’enchaînent jusqu’à l’arrivée heureusement plutôt descendante. Il m’a manqué un « petit nougât » ou mieux un petit gel pour éviter cette « hypo » et tenir le rythme jusqu’au bout.
Au final, le classement n’est pas top, 5h13 avec une moyenne de 28 km/h , 363/524 , 29/61 M6 mais le niveau est relevé sur cette cyclo de début de saison et les sensations sont bien meilleures que l’an dernier et sans l’arrêt « pipi » et la fringale on aurait pu approcher les 5h qui était l’objectif de départ.
Personnellement, je suis quand même relativement satisfait, je suis assez proche de mon niveau de 2017, 2018, (mon record sur cette épreuve est de 30km/h de moyenne en partant avec un dossard prioritaire) et je reste motivé pour la suite…Peut-être la GF Occitanie à Cornillon le 23 avril…
A bientôt pour de nouvelles aventures, en espérant que les ch’tis et toute la Team ACR seront là.
Patchet.