Mi-Mars, 7 ACRos ont participé à un stage en Espagne proposé par l’Etape Reine. Peniscola, une station balnéaire qu’à cette période est tranquille pour passer un moment sportif et convivial dans la province de Castellon.
5 Étapes au programme pour 565 km avec 6280m de D+. Aucun jour de repos. Un enchaînement inhabituel pour nos ACRos.
Le soleil est au RDV pendant cette semaine. L’hôtel est très confortable et le séjour ne peut que bien se passer.
Le paysage que nous propose cette province est des oliviers et des orangers à perte de vue. Il nous suivra pendant toute la semaine. N’oublions pas l’odeur des fermes porcines…
1ère Etape : La mise en jambe (90km – 691m D+).
Il faut garder du jus pour la semaine, mais on sent que l’envie est là. Le parcours est accidenté. Nous restons bien groupés pour rentrer juste à temps pour le déjeuner. La sieste s’impose et la fin d’après-midi se transforme en visite de la vieille ville de Peniscola. La configuration de la ville est assez particulière puisqu’elle forme une presqu’île rocheuse et dominée par un imposant château. La ville est fortifiée avec ses maisons blanches, ses rues pavées et ses petites places.
Certains ACRos, ont déjà repéré des lieux idéals à la dégustation d’un bon breuvage. Des équipes se forment en soirée pour en découdre aux cartes et les RDV Apéro/Chambre sont finalisés.
Une première journée bien remplie…
2ème Etape : Une étape à ne pas prendre à la légère (105km – 1365m D+)
Le soleil est au rendez-vous. Nous avons revêtu le maillot de l’Etape Reine pour les photographes d’un jour… La première partie du parcours est en faux-plat montant pendant 55km. Nous attaquons la grosse difficulté de la journée. Une montée d’environ 5km sur une magnifique route sinueuse mais qui se monte merveilleusement bien… Une descente très agréable de 20km enfin presque car 2 répéchos (un terme qui va revenir souvent pendant le stage) vont faire que cette journée commence à faire durcir les cuissots. Le retour à l’hôtel se fera en minibus comme c’était prévu sauf pour 2 ACRos qui avaientt envie de revenir au plus vite pour… « Tout ce qui se passe à Peniscola reste à Peniscola ».
3ème Etape : La plus longue et forcément la plus dure (150km – 2130m D+)
L’étape d’hier a laissé des traces… de rougeur sur notre peau. La crème solaire avec cette nouvelle journée ensoleillée est de rigueur. Le photographe d’un jour peut contempler notre belle tenue verte de l’ACR. Direction le nord, la route des Oliviers et son Olivier Millénaire. En chemin, Matthias, l’organisateur, nous montre une partie de la « Strade Bianche Espagnole » (route blanche/gravier). Un petit passage devant une magnifique Abbaye en haut d’un répéchos (raidillon). Nous montons progressivement pendant 70km pour prendre 600m de D+ en moins de 10km. Bref ça calme.
Une montée qui a laissé des forces mais pas que… beaucoup de crevaisons car pour voir de beaux endroits, il faut souvent prendre des routes un peu moins touristiques.
Le retour est sur le papier facile 70km de descente. Mais quand vous êtes au 3ème jour et que vous avez 4500m de D+ dans les jambes et quelques bières forcément la descente est plus longue.
Heureusement que le Jacuzzi de l’hôtel est libre…
4ème Etape : Le Churros ou l’Etape de Trop (96km – 1350m D+)
Quand vous prenez le matin des Churros 30mn avant le départ forcément vous vous dites à la fin de la journée que c’est à cause des Churros. Mais non, cette étape est très accidentée. Que des répéchos. Les cuissots sont durs, la fatigue est présente mais le moral et la joie d’être ensemble vont donner au groupe des ressources pour terminer cette belle journée de vélo.
5ème et dernière Etape : La fraicheur revient (121km – 940m D+)
Le photographe d’un jour est toujours là. Devant l’hôtel, c’est beau mieux non !!!!!
Une dernière sortie où nous retrouvons notre « Strade Bianche Espagnole ». Les répéchos sont toujours là., mais la sortie se passe beaucoup mieux que la veille. On dirait que l’on a hâte d’en finir.
Un dernier Apéro, une dernière partie de Carte pour mettre tout le monde d’accord.
Nous tenons à remercier Matthias de l’Etape Reine pour nous avoir proposé ce magnifique Stage. Merci à l’ACR pour ce magnifique Apéro d’un Soir.
Nous avons passé un super moment entre sportifs, tout était parfait.
Hâte de repartir vers une autre destination.
Sportivement…