Un Raid de tous les « KOM » !!!
Avant toute chose, je tiens à remercier au nom des membres du bureau, tous les ACRos raideurs pour votre joie de vivre, votre gentillesse et votre « goût de l’effort » pour ce Raid XXL. Certes cette fenêtre ensoleillée a été une chance inouïe, mais sans vos sourires et votre bienveillance, ces 4 jours n’auraient pas été si chaleureux !
Pour entrer dans le vif du sujet, le « KOM » du plus gros mental est attribué à Patrick D : je pense que seuls 3 d’entre nous ont bouclé les 225 kms pour relier Rognonas à Chadenas sans faire appel à leur mental : Richard, Patchet et l’Écureuil. Patrick D n’a plus de jambes depuis Laragne …il ne reste que 73 km à parcourir !!! Agnès, descendue du véhicule d’assistance, doit lui poser les mains aux fesses dans la côte d’Embrun pour franchir le dernier rond-point ! Respect Monsieur !!! (Albert aurait bâché depuis longtemps).
Au retour ce même KOM sera attribué à Véro, les poussettes étant assurées cette fois-ci par Denis du côté de Vacqueyras !
Le timing est respecté avec presque 1 heure d’avance à Embrun (pour les plus costauds) sans casse mécanique ni défaillance. Amplement suffisant pour apprécier une bonne douche et une excellente bière avant le briefing de 18h30…et j’en arrive au « KOM » du meilleur « GEO » : il est attribué au binôme Agnès J / Serge B, le Brief /Débrief du samedi soir était remarquable !
Vendredi, très belle rando initiée par Luc direction le Mont Guillaume. Richard, Dominique, Marc, Nadine, Mich, Albert, Bernard, Hélène, Agnès, Joël, Denis, Patricus, Serge s’attendaient à voir la neige mais certains ne pensaient pas marcher dans les profondes traces des précédents randonneurs jusqu’à 2250 m d’altitude !
Dora (Laurence) motive les troupes pour « Le Pré de Madame Carle » 126 km et 2300 m de dénivelé. C’est une route non déneigée jusqu’à son sommet qui arrête, Patchet, Nico, Fred H et moi.
L’équipe à Roger (Jacques C, Miloud et Gilles) chercheront désespérément Sommet Bucher dans le Queyras, magnifique vallée du Guil qui vaudra à Roger le « KOM » du meilleur GPS !
En fin d’après- midi, nous profitons tous de la piscine chauffée et du jacuzzi avec vue sur les montagnes, ainsi que de l’espace bien-être avec parcours balnéo, sauna et hammam.
Samedi, avec Patchet et Nico nous cumulons les sorties costauds (une première pour moi), le col de Vars, 128 km et 2104 m de dénivelé, avec la team du dimanche matin : Denis, Patricus, Bernard accompagnés de l’increvable Jojo. La cerise sur le gâteau est le repas partagé, chez la petite sœur de Denis en dessous de Barcelonnette…à moins que la cerise soit le dernier kilomètre à 13% dont Denis a bien omis de nous parler ! Son beau-frère est chasseur de gros gibier. Son accueil est cordial sans plus d’effusion ni compassion par l’effort fourni pour lui rendre visite. Il nous fait clairement comprendre que « Le Cycliste » n’est pas une espèce protégée. A tel point qu’en fin de repas, lorsqu’il nous invite à entrer dans sa salle à manger pour admirer ses trophées de chasse (sanglier, mouflon, chamois et un cerf dont les bois touchent le plafond) j’avais peur en me retournant de découvrir une tête de cycliste accroché au mur !
Quant au groupe de Jean, Raymonde, Christian, Corinne, Martine et Monique, belle sortie pédestre du Chadenas à Embrun en passant par le bord du plan d’eau et la falaise.
Van-Paul et Edouard visitent le Muséoscope du Lac avec leurs parents
Roger, Patrick D, Luc et Hélène, Marc et Gilles tournent les jambes en direction de Réotier, pendant que l’essentiel des ACRos(es) et accompagnatrices profite du marché d’Embrun le matin et 27 personnes participent à la visite guidée du vieil Embrun en fin d’après-midi.
Richard, quant à lui, fait seul le tour du Lac de Serre-Ponçon pour « notre » plus grand bonheur !
Les couples Vachet, Freynet et Poly ayant raccroché les vélos pour cette année visitent la région.
Puis le dernier soir et déjà le regret de n’avoir pu profiter de chacun d’entre vous. De beaux instants de communion avec un hommage à Dora qui se voulait humoristique mais s’est transformé en une séquence émotion qui restera dans la mémoire collective du club.
Un Manu à mourir de rire, assumant pleinement le second degré, encore meilleur grimpeur que chanteur.
Le plaisir de faire la connaissance de Jeannette et Catherine.
Le dimanche matin les 220 bornes du retour n’effraient personne et un très grand nombre d’Acros repartent en vélo. Certes, si la route est essentiellement descendante, la montée au bord du Lac et la sortie de Gap font bien mal aux cuisses. (Ayez une pensée compatissante pour les tandémistes !). Richard, quant à lui, passera par toutes les variantes que lui offre le GPS soit 242 km au total.
Merci à tous les chauffeurs qui ont assuré l’assistance, avec une spéciale dédicace à Gilles pour l’animation et les encouragements.
Nous avons une pensée à tous les ACRos qui ont dû annuler au dernier moment pour raison de santé ou blessures : Éric B, Monique et JP, Raphaël et Marianne, et Sébastien.
Un grand bravo pour les 708 km parcourus par Nico et Patchet en 4 jours.
Merci à Patricus pour être une « mère » pour Joël.
Merci à tous « nos pruneaux » qui nous donnent confiance en l’avenir.
Merci infiniment à Roger pour son dynamisme et son dévouement.
Un grand bravo à vous tous et à l’an que vèn !
Olivier MM