Participer à la 4ème Rando Cyclotouriste « Souvenir Louis Vignaud » quand on est un ACRo.
Déjà, tout commence sur le groupe Watsapp dans la semaine avant le Rallye où on essaye de déterminer une heure de départ qui pourrait bien convenir avec une heure de retour pour pouvoir être à l’heure et profiter du buffet mais surtout de la boisson de récupération d’après course.
Nous voilà tous au rdv, pour un départ à 8h.
L’inscription et l’accueil des bénévoles de l’ACR est remarquable et surtout, dans la bonne humeur. Nous ne remercierons jamais assez les bénévoles qui donnent de leurs temps mais aussi leurs envies de partager ce moment de convivialité avec tous les cyclistes.
La météo est parfaite.
Un café, on parle un peu du parcours mais surtout de la vitesse moyenne car, comme je l’ai évoqué auparavant, l’heure du retour est primordiale.
L’indétrônable speaker Roger appelle les ACRos à la photo souvenir avant le départ.
Une vingtaine d’ACRos veulent en découdre sur ce Rallye. Nous sommes une dizaine, au départ du parcours 2, 90km avec 650m de D+.
Au programme Frigolet, les Alpilles, le Destet et Bournissac.
Vu la composition du groupe et la dernière sortie du Mardi (6 ACRos, 60km à 36.5km/h de moyenne), le parcours de la matinée risque d’être bouclé assez rapidement.
Direction Barbentane, le rythme est lancé, première difficulté Frigolet un classique pour nous ACRos, se passe sans difficulté enfin presque… Problème de Maillot pour l’un des Prieurs de Rognonas.
En haut, face à l’Abbaye, rassemblement et direction la seconde difficulté la montée de Glanum par St Rémy. Pour ma part je ne négligerais pas le faut plats montant du vieux chemin d’Arles. Un petit casse-pattes qui fait mal à tout le monde dès que l’on y met de l’intensité.
Arrivée à St Rémy, nous sommes à presque une heure de course pour 30km parcouru. Dans la montée de Glanum, les grimpeurs mettent une belle cadence, il faut le notifier cette année nous avons des jeunes, fils d’ACRos, qui commencent à titiller les costauds.
La plus grosse des difficultés passée nous pouvons nous diriger vers le ravito à tout allure.
Les relais se font, l’allure (31,5 km/h de moyenne) et les costauds sont au rdv. Le problème de maillot résolu, nous arrivons au ravito.
A cet endroit, le paysage est magnifique et les bénévoles nous régalent de leurs préparations ainsi que de leur chaleureux accueil.
Nous reprenons des forces mais nous perdons quelques ACRos qui décident de rentrer plus doucement dans un autre groupe. On ne donnera pas de nom, ne vous inquiétez pas.
Pour se remettre dans l’allure, nous franchissons le Destet. L’allure est toujours bien présente. Sur le chemin du retour, un petit vent de face commence à nous donner un peu de fil à retordre.
Nous mettons en place des relais, mais la fatigue commence à se faire sentir dans le groupe.
Dernière difficulté Bournissac, 2 ACRos partent dans la montée et décident de s’allier pour décrocher le groupe.
Au bout de quelques kilomètres les anciens reviennent.
La fin du parcours fut fatigante avec ce vent et le rythme pour tenir un bon 31,8 km/h de moyenne sur mon compteur sur un parcours exigeant pas que dans les grosses difficultés mais les perpétuelles relances et faux plat montants.
De retour à Rognonas le timing est respecté, nous prenons notre place à la buvette, les sourires, l’accueil des bénévoles, le fait d’être ensemble nous ravissent et nous pouvons enfin déguster la bière… enfin plusieurs pour certains…
Un grand merci aux Bénévoles, aux Bureaux, aux participants et aux ACRos pour cette belle et bonne matinée entre sportifs.
« Souvenir à Louis Vignaud »